1. Afrique du Sud : solde migratoire largement positif parce qu’il s’agit du pays le plus développé de la région, bien que la croissance économique soit inférieure à 2 % en moyenne depuis 2014. (Voir les chiffres de Perspective Monde.)
Même situation en Namibie et au Botswana : les migrants fuient la pauvreté, mais aussi les catastrophes climatiques.
Mozambique, Zambie, Zimbabwe : l'IDH est moins élevé, donc ce sont des pays où le nombre d’émigrés est supérieur au nombre d’immigrés.
Angola : situation particulière, puisque les ressources en hydrocarbures, fer, diamants et cuivre sont très importantes (37 milliards d’euros d’exportations en 2024). Mais l’Angola reste l’un des 50 pays les plus corrompus du monde et il est fortement dépendant des variations du cours du pétrole brut à l’échelle mondiale.
2. Première vidéo : l’Afrique du Sud a interdit l’accès à son territoire aux ouvriers des mines en provenance du Mozambique en raison de la pandémie de Covid-19. Le Mozambique et l’Afrique du Sud ont signé un accord pour mettre en place des contrôles sanitaires réalisés par l’OIM. Cela concerne plusieurs milliers de mineurs mozambicains qui sont testés lors de leur entrée sur le territoire sudafricain.
Ces mineurs, qui sont tous des hommes, viennent travailler dans les mines d’Afrique du Sud pendant plusieurs semaines, mais leur famille reste au Mozambique, donc le gouvernement sud-africain sait qu’ils reviennent ensuite au Mozambique.
Deuxième vidéo : des migrants zimbabwéens en Afrique du Sud qui traversent la frontière.
Point commun entre les deux vidéos : ce sont des hommes qui viennent en Afrique du Sud pour travailler et aider leur famille restée dans leur pays d’origine.
Différences : dans la deuxième vidéo, les migrants traversent le fleuve Limpopo, qui délimite la frontière entre l’Afrique du Sud et le Zimbabwe. L’Afrique du Sud ne souhaite pas accueillir ces migrants. Les dangers sont nombreux : brigands, viols de femmes migrantes, expulsion par les autorités (281 000 personnes arrêtés par les autorités sudafricaines). Cette route de l’immigration "illégale" est aussi une route de la contrebande de marchandises.
La différence de traitement s’explique par la nécessité de main d’œuvre dans les mines et les accords entre le Mozambique et l’Afrique du Sud. La mobilité de travail est encadrée et gérée, notamment la traversée de la frontière.
Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.frTélécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/geographie-2de-gt ou directement le fichier ZIPSous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0 